Conseils aux locataires

Visites

Vous devez laisser visiter les locaux par le bailleur ou son représentant tous les jours sauf dimanche et jours fériés, pendant deux heures (Cf contrat de location).

Pour faciliter les visites, vous pouvez nous confier une clef en prenant contact avec l’agence indiquée dans votre courrier.

État des lieux

  • Un rendez-vous d’état des lieux de sortie doit avoir lieu en votre présence.
  • À défaut, il sera procédé à un état des lieux par huissier dont les frais seront partagés par moitié.
  • Le logement ainsi que le parking, cave, garage,… doivent être vides et propres et toutes les clés, bip et télécommandes doivent être restitués.

Entretien

Voici la liste non exhaustive des formalités à accomplir, impérativement, pour permettre une fin de bail sereine et sans surprise (Cf liste des entretiens et réparations locatives annexée à votre contrat de location).

  • Nettoyage des sols, moquettes.
  • Nettoyages des VMC/bouches d’aération, ampoules, tubes néons, prises et douilles en état.
  • Nettoyage des vitres, fenêtres, volets roulants.
  • Nettoyage des sanitaires et bons états des accessoires (remplacement du flexible de douche si fuite, abattant WC correctement fixé), joints de silicone étanches, rebouchage des trous de cheville, siphons opérationnels.
  • Nettoyage des équipements faisant partie du logement (réfrigérateur, plaques électriques,…)
  • Entretien des parties privatives (jardin, balcon, terrasse, loggia).
  • En cas de chauffage gaz, faire procéder au nettoyage de la chaudière / chauffe-eau (justificatif de la dernière visite d’entretien à fournir le jour de l’état des lieux), cet entretien doit être fait au moins une fois au cours de la dernière année.

Réparations locatives

Si le logement nécessite des réparations locatives au sens du Décret n°87-712 du 26 aout 1987 (cf liste des réparations locatives annexée à votre contrat de location), vous devez procéder aux remises en état en vous référant à l’état des lieux d’entrée.

Il s'agit principalement de :

  • L’état de propreté du logement et de ses équipements (intérieurs ou extérieurs) tels que lavabo, évier, baignoire, moquette à shampooiner, portes, bouches d’aération, réfrigérateur dégivré, vitres, WC détartré, jardin, terrasse,… (liste non exhaustive)
  • Menues réparations telles que raccord ou réfection complète des peintures et tapisseries, trous chevillés rebouchés proprement, flexible de douche en bon état,…
  • Réfection des mastics et des joints silicones

À défaut de remise en état par vos soins, nous retiendrons sur votre dépôt de garantie, le coût de ces réparations.

Dans le cas où l’état du logement rendrait nécessaire des réparations locatives importantes (peinture, tapisserie, revêtement de sol) et empêcherait l’emménagement de votre successeur à l’expiration du délai de préavis, une indemnité équivalente au montant du loyer pendant la durée des travaux sera à votre charge.

Abonnements (eau, EDF, GDF...)

À votre départ, lors de l’état des lieux de sortie, vous voudrez bien faire relever (et non couper) vos compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, sans oublier d’annuler vos abonnements.

Tout manquement relevé lors de l’établissement de votre état des lieux de sortie, au regard des charges d’entretien er réparations locatives entrainera l’application de retenues sur votre dépôt de garantie.

Charges récupérables

Les charges récupérables restent redevables jusqu’à leur régularisation comptable (relevé fourni par le syndic).

 

PS : pensez à nous communiquer votre nouvelle adresse et RIB.