Achat immobilier au Chesnay : comment choisir la bonne orientation ?

Partager sur :
Achat immobilier au Chesnay : comment choisir la bonne orientation ?

L’orientation fait partie des critères de choix les plus importants lors de l’achat d’un bien immobilier. Notez bien qu’une fois que vous avez conclu la transaction, changer l’orientation du logement n’est plus réalisable si celle-ci ne vous convient pas. C’est pourquoi elle est considérée comme un élément à ne pas négliger. Ainsi, quelles sont les astuces efficaces pour ne pas perdre le nord ?

Il est judicieux de privilégier l’ensoleillement

Nous le savons tous, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. La course de notre astre se réalise avec une inclinaison vers le sud plus ou moins marquée en fonction de la saison. Vous l’aurez compris ! Une maison ou un appartement face au sud profite d’un ensoleillement optimal. Cette orientation présente des avantages non négligeables :

Une luminosité optimale : il n’y a rien de mieux que de bénéficier pleinement de la lumière naturelle du soleil. Cette condition favorise non seulement le confort, mais aussi le bien-être.

Une utilisation maximale de l’énergie naturelle du soleil : la gratuité des rayons solaires est une aubaine dans un monde où l’énergie fossile est devenue de plus en plus chère. C’est ainsi un avantage important si vous utilisez des panneaux solaires pour maîtriser vos factures énergétiques. 

Des astuces pour savoir l’orientation du logement

Comme ce qui vient d’être dit précédemment, l’orientation est un critère clé lors d’un achat immobilier au Chesnay ou ailleurs. Durant la visite, constatez par vous-même l’éclairage naturel lié à la position du soleil. Le matin, les pièces les plus éclairées sont à l’est, tandis que l’après-midi, les pièces bénéficiant le maximum de lumière naturelle se situe au sud. Et en fin de journée, c’est à l’ouest. Pour davantage d’informations, il est aussi possible de demander le plan de la propriété ou d’utiliser une boussole ou encore Google Maps.