Quel est l’intérêt du viager libre à Fontenay-le-Fleury ?

Partager sur :
Quel est l’intérêt du viager libre à Fontenay-le-Fleury ?

La vente en viager libre est souvent rare par rapport à la vente en viager occupé. Cela est sans doute dû à l’intérêt principal du viager : le propriétaire vend sa maison, mais il peut continuer à l’occuper jusqu’à son décès et bénéficie d’une rente viagère régulière. Mais pourquoi choisir la vente en viager libre ? Quels sont ses avantages ? Éléments de réponse.

Le viager libre en quelques mots

À l’opposé de la vente en viager occupé, le vendeur, c’est-à-dire le crédirentier, ne jouit plus de son droit d’usage et d’habitation (D.U.H) lors d’une vente en viager libre. Quant à lui, l’acquéreur ou le débirentier peut occuper le logement immédiatement après la signature de l’acte de vente. Il peut également percevoir des loyers s’il met le logement en location. 

Il faut dire que les modalités d’achat du viager libre ou occupé restent les mêmes : l’acquéreur verse un bouquet représentant l’apport que l’acheteur verse au moment de l’achat immobilier. Il versera ensuite une rente viagère mensuelle. Il est intéressant de verser un bouquet plus important afin de réduire le montant de la rente viagère. 

Une formule avantageuse pour le vendeur

Le vendeur est particulièrement privilégié dans le cas d’une vente en viager libre à Fontenay-le-Fleury ou ailleurs :

  • Si vous avez une résidence secondaire, le viager libre est une bonne alternative. C’est aussi le cas si vous devez déménager. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un revenu fixe et régulier.
  • Le prix de vente dans le cadre d’un viager libre est généralement intéressant.
  • La plupart des acquéreurs souhaitent investir dans un viager libre. Vous n’aurez pas ainsi des difficultés à trouver preneur dans les meilleurs délais.